Développer la compétence à communiquer

Conseils des élèves de Tring-Jonction pour les élèves de St-Patrice:

L’expérience Balado-Audio commentée par les élèves de 6e année de la classe de Sylvie Roy, école des Deux-Rives de St-Georges

Petite entrevue suite à l’expérience Balado Audio

Exploration

De quoi vous servez-vous pour planifier un balado audio?

Comment faites-vous pour choisir les informations importantes à partager?

Avez-vous utilisé un plan, un texte ou des mots-clés pour organiser l’information avant de la présenter?

Selon vous, quelle est la meilleure façon de noter l’information avant de la diffuser ?

Peut-on faire un balado audio sans préparation?

Comment demande-t-on la parole?

Peut-on parler quand on veut?

De quelle manière peut-on enrichir le sujet de discussion?

Vous arrive-t-il de donner des exemples, d’expliciter vos idées? À quels moments?

Avez-vous utiliser de nouveaux mots et de nouvelles expressions venant d’œuvres littéraires ou autres?

Avez-vous répondu à des questions auxquelles vous n’étiez pas préparés?

Avez-vous ajouter des éléments qui n’étaient pas prévus afin d’enrichir la capsule? Expliquez.

Partage

De quelles manière préparez-vous vos questions?

Préférez-vous questionner vos interlocuteurs à l’aide de questions préparées ou spontanées?

Comment trouvez-vous les bonnes questions à poser?

Comment varier vos questions?

Comment est votre niveau de langage : familier, standard, soutenu?

Utilisez-vous du vocabulaire différent lorsque vous prenez la parole en classe?

Avez-vous utilisé des marqueurs de relations dans vos chroniques ? Croyez-vous qu’ils sont utiles à vos chroniques ? Expliquez.

Lorsque c’est votre tour de parler, ajustez-vous votre prononciation?  Votre volume? Votre débit? Votre intonation?

Votre vocabulaire est-il précis et varié? Donnez un exemple.

Que faites-vous lorsque se présente une situation inattendue qui a brisé le « rythme »?

Vous est-il arrivé de vous éloigner du sujet? Si oui, comment avez-vous fait pour y revenir?

Est-ce que vous faites des gestes ou dites des mots d’encouragement pour soutenir ce que les autres disent?

Est-il important de remercier, d’émettre une question, un commentaire, d’encourager ou de féliciter celui qui vient de parler?

Écoute

À votre avis, quels sont les signes du langage non verbal que vous utilisez lorsque vous écoutez quelqu’un?

Vous arrive-t-il de répéter les propos de quelqu’un ou de reformuler ce qui a été dit? Pourquoi?

Vous arrive-t-il de résumer ce que vous venez d’entendre? Est-ce utile?

Selon vous, quels sont les moments où l’on peut émettre des hypothèses? Des opinions? Des doutes?

Si un élève a un blanc, que faites-vous?

Donnez un exemple où vous avez fait des liens avec votre expérience et vos connaissances et expliquez pourquoi il est important de le faire?

Comment passez-vous d’une capsule à un autre?

Un élève s’éloigne du sujet ou perd l’attention des auditeurs, que faites-vous?

Évaluation

Quels étaient les rôles des membres de l’équipe ?

Avez-vous apprécié un rôle en particulier?

Quelles sont les stratégies gagnantes pour capter l’attention des auditeurs?

Lorsque vous avez écouté vos  propres capsules, que pouvez-vous dire au sujet de

Votre écoute?

De vos idées, vos informations?

De vos interventions?

De la façon de gérer votre stress?

De vos points forts?

De votre principal défi pour les prochaines capsules?

À votre avis, qui sont les auditeurs qui vous écoutent?

Selon toi, pour un travail d’équipe réussi, quel critère est le plus important?

Que peut développer ce projet au niveau de ta personnalité ? de tes compétences à communiquer ?

Quels ont été les obstacles rencontrés dans votre processus de création ?

Est-ce que tu recommandes à ton enseignante de poursuivre le projet ? Pourquoi ?

 

Documents joints