Développer la compétence à communiquer

Des élèves de 5e et 6e années se sont intéressés au premières années du 20e siècle. En proposant de composer une chanson pour partager leurs découvertes, l’accompagnement musical a vite représenté un défi: comment être accompagnés par une trame musicale alors que personne ne semble pouvoir jouer de la musique?

En discutant avec l’enseignante de musique, ces élèves ont remarqué que les trames musicales ont parfois un instrument qui permet d’imaginer les paroles d’un chant. Suivant cet instrument, ils ont composé des paroles et utilisé l’équipement de Balado Audio pour ajouter leur voix à la musique.

La Belle Époque, paroles Groupe 560

À écouter

Finies les grand’robes montrez vos chevilles

La délicate dentelle fait coudre les filles

Belles filles, chapeau les gars

Beaux gars, chapeau les filles

La mode vous libère du corset

Empress of Irland est la grande fierté

Il vogue sur l’eau depuis 1906

Mais un soir du mois d’mai

Le brouillard s’est levé

Storstad l’a frappé y a coulé

La Belle Époque

La Belle Époque

Le grand projet du pont de Québec s’est écroulé

La Belle Époque

La Belle Époque

1907, 1916, il est tombé

14, 18 première grande guerre déclarée

Courage, ils ont montré

La Belle Époque

La Belle Époque

Bien des malheurs, mais nos ancêtres ont résisté

Wilbrod et Orvil Wright rêvaient d’voler

Alors, l’avion a été inventé

Tanné de se pencher

L’aspirateur est né

Radio, téléphone pour parler

Un certain Gauthier eut la bonne idée

Deux roues et un monteur à assembler

Le scooter est donc né

Fort crée le modèle T

Chevaux on a pu retraités

Documents joints