Pour exploiter les oeuvres:
http://baladoaudio.csbe.qc.ca/2018/06/22/appreciation-litteraire/
Livres disponibles dans la trousse Balado Audio:
Manuel de pensée géniale
Textes et illustrations de Philippe Brasseur.
Éditeur : Publi
cation : Bruxelles : Casterman, 2017 (N. éd.)
Description : 75 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 27 cm.
ISBN : 9782203122802
Prix : 23,95 $
Public (SDM) : Enfants de 9 à 12 ans
Valeur (SDM) : Très bon
Ouvrage invitant le lecteur à développer sa curiosité, son imagination et sa détermination à travers des jeux et des exercices intellectuels qui s’inspirent d’une vingtaine de génies de divers horizons (Léonard de Vinci, Christophe Colomb, Nicolas Copernic, Albert Einstein, Socrate, etc.). Une mise en page dynamique, un brin surchargée, donne vie à cet ouvrage instructif et ludique.
Compétences transversales :
Structurer son identité, se donner des méthodes de travail efficaces, mettre en œuvre sa pensée créatrice
Des histoires de monstres pour réfléchir
Texte d’ Isabelle Wlodarczyk et Christine Richard; illustrations de Manu Boisteau.
Éditeur : Oskar, 2012.
Description : 59 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Collection : Philo : des mots pour réfléchir
ISBN : 9782350009377
Sujets : Monstres. Folklore. Morale. Philosophie.
Prix : 29,95 $
Public (SDM) : Enfants de 9 à 12 ans
Valeur (SDM) : Excellent
Résumé : Une collection se proposant de stimuler la réflexion des enfants tout en les amenant à développer leur esprit critique et à se forger leurs propres opinions sur différentes problématiques les touchant de près, souvent à travers l’étude de textes tirés de la littérature mondiale. Un outil de qualité à destination des enseignants désireux d’organiser des débats et ateliers permettant d’approfondir la langue française tout en fournissant aux étudiants des outils pour gérer des conflits, surmonter différentes épreuves ou effectuer les bons choix au quotidien, qu’ils aient trait à la vie en société, à leur réussite scolaire ou à leurs relations interpersonnelles. [SDM]
Compétences transversales :
Structurer son identité, communiquer de façon appropriée, exploiter l’information , résoudre des problèmes, exercer son jugement critique
Les images et les mots
Texte de Brigitte Labbé et P.-F. Dupont-Beurier; illustrations de Jacques Azam.
Éditeur : Publication : Toulouse : Milan, 2015.
Description : 43 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Collection : Les goûters philo ; 43
ISBN : 9782745976550
Prix : 16.50 $
Sujets : Perception. Pensée. Langage. Arts graphiques.
Sélection Livres ouverts
Public (SDM) : Enfants de 9 à 12 ans
Valeur (SDM) : Excellent
Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d’ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. En s’appuyant sur de multiples situations du quotidien, cet opus stimule la réflexion sur les images et les mots, sur leur utilité, leurs particularités, leur complémentarité et le pouvoir qu’ils renferment.
Compétences transversales :
Exploiter l’information, exercer son jugement critique, se donner des méthodes de travail efficaces
S’unir c’est se mélanger : une histoire de poules
Texte et illustrations de Laurent Cardon.
Éditeur : Père Fouettard, 2016.
Description : 45 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 35 cm.
ISBN : 9782371650114
Prix : 24,95 $
Sujets : Poules. Pouvoir (Sciences sociales). Armées. Argumentation. Solidarité. Résolution de problème. Fiction
Sélection Livres ouverts
Public (Livres ouverts) : 3e à 6e année
Valeur (SDM) : Très bon
Un album qui s’amuse du soin que prennent les poules et leurs coqs à débattre de la meilleure façon de former un bataillon juste et efficace…Un ouvrage à l’humour pince-sans-rire dont on voudra débattre du thème guerrier avec les petits pour en tirer des leçons de sagesse sur la résolution de problème et la solidarité. [SDM]
Compétences transversales :
Coopérer, exercer son jugement critique
Croire et savoir
Texte de Brigitte Labbé, P.-F. Dupont-Beurier; illustrations de Jacques Azam.
Éditeur : Toulouse : Milan jeunesse, 2010.
Description : 40 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Collection : Les goûters philo ; 34
ISBN : 9782745941794
Prix : 16,50 $
Public (SDM) : Enfants de 9 à 12 ans
Sujets : Croyance et doute. Connaissance
Résumé : Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d’ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. Cet opus suscite une réflexion autour de ce qui différencie la connaissance et la croyance. L’auteure démontre notamment que si les preuves ont leur place dans le domaine scientifique, il en va tout autrement lorsqu’il est question de superstitions, de religion ou encore d’émotions. [SDM]
Compétences transversales :
Exploiter l’information, exercer son jugement critique, se donner des méthodes de travail efficaces
Le grand incendie
Baum, Gilles (1975-)
Illustré par Barroux.
Éditions des Éléphants,©2016.25 p.
Première parution 2016.
Dewey 848, LO 50110, SDM B629453, Jeunesse
ISBN
Édition papier : 9782372730266
Prix : 26,95$
Compétences transversales :
Coopérer, exercer son jugement critique
Riche d’une forte portée politique, cet album montre comment les despotes tentent d’anéantir la mémoire des peuples et l’héritage littéraire pour imposer leur pouvoir et s’assurer le contrôle des populations. Cependant, le livre décrit aussi comment la résistance et la solidarité permettent de défendre les droits des citoyens, en particulier la liberté d’expression.
Les Journalistes nous cachent-ils des choses ? : 30 questions sur la presse et les médias
Texte de David Groison; illustrations de Pierangélique Schouler.
Édition : Actes Sud, 2017.
Description : 77 pages : illustrations en couleur ; 19 cm
ISBN : 9782330086619
Prix : 29,95 $
Sujets : Journalisme. Déontologie. Presse. Objectivité. Médias. Objectivité.
Résumé : Les auteurs présentent le travail des journalistes et expliquent la différence entre les nouvelles vérifiées et la désinformation. [SDM]
Description : Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes vérifient-ils celles-ci ? Faut-il croire tout ce que l’on nous dit à la télévision ? Un livre nécessaire pour aider les collégiens et lycéens à comprendre le travail des journalistes, et à distinguer les informations vérifiées des fake news. [Actes Sud]
Compétences transversales :
Coopérer, exercer son jugement critique
Autres suggestions pour développer l’esprit critique:
Le lion Léonard Ier veut être un roi moderne et annonce aux journalistes qu’il ne mangera plus ses sujets. Il a décidé d’être végétarien. Mais la pie Jacasse le surprend en train de dévorer un zèbre. Quand le roi accuse Bruno le vautour d’avoir commis le crime, la journaliste décide de dire la vérité.
Cet ouvrage, qui porte sur le fait d’être d’accord ou non, illustre plusieurs situations où l’on prend parti et où l’on exprime ses goûts et ses opinions. Le livre démontre que le désaccord, loin d’être un frein, suscite la réflexion et permet de mieux définir sa pensée.